Mozambique

Mozambique

Ils naviguaient grâce aux vents de la mousson. Venu d’aussi loin que le Portugal des bateaux ont accostés sur ses verdoyants rivages attirés par la promesse de conquête et du commerce.

Depuis le large à l’approche de la terre les marins d’autrefois pouvait sentir le parfum des rivières et des marais. Mais sous leurs pieds c’était déjà l’Afrique…Les océans sont essentiels pour l’Afrique, ils contrôlent la destiné du continent permettant à la vie sauvage de prospérer dans les lieux les plus inattendus.

Mozambique

Mozambique

Mozambique

Au commencement de son histoire le Mozambique était le territoire des aborigènes otranto et bushmen les premiers vivait de l’élevage, les second subsistait de chasse et de cueillette. Il y a un millier d’années des vagues successives de migrations Bantou venu du nord les ont envahis puis repoussé jusqu’aux confins du désert du Kalahari. En 1489 l’explorateur portugais Pêro da Covilhã, le premier européen a mettre un pied sur la terre du Mozambique, au début du 16 ème siècle, les bantous seront à leur tour colonisé par les portugais et les nouveaux envahisseurs prendront bien soin que de développer le pays à leurs seuls profit.

Un des plus étonnants mariages de la mer et du sable, avec ces magnifiques dunes posées dans l’Océan Indien ancré à quelques 30 kilomètres des côtes du Mozambique…l’Archipel de Bazaruto, cet archipel compte parmi un des joyaux de la planète, vue du ciel avec le sable jaune qui se mêle au bleu de la mer, une impression de peinture abstraite comme ci un peintre avait mélangé toute sa palette cela parait presque excessif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *