La légendaire palmeraie de Marrakech

La légendaire palmeraie de Marrakech fut construite aux environs de l’année 1083, sa création est bercée par deux histoire La première nous narre que cette célèbre palmeraie aurait était volontairement plantée sous la dynastie des Almoravides, et de Youssef Ben Tachefine. La deuxième plus symbolique nous laisse imaginer des origines mystérieuses et miraculeuse a cette palmeraie millénaire. Alors que les berbères qui assiégés Marrakech, il y a bien longtemps de cela, aurait participés à la création de la palmeraie. En effet se nourrissant de dattes ils auraient jetés leurs noyaux au sol donnant naissance à la palmeraie. Qu’elles que soient ces origines la palmeraie est aujourd’hui constituée de 100 000 arbres. Et elle s’étendrait sur plus de 13 000 hectares. Si la palmeraie est si florissante c’est qu’elle est en permanence irriguée grâce a un ingénieux système de « khettaras ». Ce système est basé sur des canalisations souterraines inventées et placées au XII ème siècle.

La légendaire palmeraie de Marrakech

La légendaire palmeraie de Marrakech

Celle qui était au début comme un grand jardin dans Marrakech est aujourd’hui un des poumons de la ville. D’une part par ces arbres qui permette à Marrakech de plus en plus urbanisée de respirer, mais d’autres par la palmeraie à offert a Marrakech quelque un de ces hectares pour y accueillir des stars… venues séjournées dans de grands hôtels, riads,résidences de luxes… de luxe. Ces hôtels sont des grandes sources de richesses pour Marrakech. Avec cette modernisation la Palmeraie accueille aujourd’hui de nombreux clubs sportifs mais aussi des terrains de golf (gentlemen only lady forbiden) dont trois très recherchés : le Golf d’Amelkis le plus technique,le Royal golf de Marrakech et le golf de la palmeraie. Parmi ces trois terrains de golfs, il y a le terrain de golf de la palmeraie a eu le privilège d’être construit l’architecte Robert Trent Jones, qui créa ainsi son 501ème terrain de golf .Ce dernier est composé de 7 lacs, de milliers de palmiers, de bunkers ensablés et de 18 trous .

La palmeraie se visite soit en calèche tirée par des chevaux, en fiacre, soit en voiture. On a du penser a faire des circuits spécifiques,d’une vingtaine de kilomètre environ, pour éviter que les promeneurs ne s’aventurent trop dans cette magnifique palmeraie. Elle peut aussi se visiter en quad pour les plus sportifs et les plus téméraires, en vélo pour ceux qui preferent les longues randonnées qu’offrent la palmeraie ou encore a dos de dromadaires pour les plus romantiques,seuls ou en couple elle vous offrira de somptueux spectacles. La plameraie nous offre une vue privilégiée sur l’atlas et sur le parc national nommé « toubkal »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *